Cadrages Débordements

À l’occasion de l’édition 2007 du festival de la bande dessinée de la ville de Colomiers (31), nous avons remporté l’appel d’offre pour la scénographie de l’espace dédié aux éditeurs indépendants : « 5gulier - pluriel ».

Le défi consistait à imaginer pour chacune des cinq maisons d’éditions invitées, un espace correspondant à son univers particulier et comprenant quatre fonctions : vente des ouvrages, lieu de rencontre avec le public, espace de lecture et espace d’exposition.

Nous avons donc choisi de cloisonner l’espace dédié aux éditeurs indépendants (situé en plein centre du hall du festival) dans une forme circulaire et d’attribuer un espace moitié clos, moitié ouvert sur l’extérieur et sur le centre du cercle à chaque éditeur. La partie centrale, elle-même circulaire, servant d’espace de conférence et de rencontre entre public et éditeurs.

“Breccia l’expérimentateur graphique”

Au printemps 2006, sur le projet original de trois membres de l’association, Benoît Auclère, Mathieu Bourrillon et Elodie Bècheras, une exposition de l’œuvre d’Alberto Breccia a été présentée au centre culturel de la ville de Colomiers (31). Ces derniers en ont assuré le commissariat et la scénographie.

Alberto Breccia est un auteur majeur internationalement reconnu comme l’un des grands maîtres du 9ème art. Tout au long de sa carrière, il a développé différentes techniques plastiques (collages, monotypes, peintures, encres, etc.) et exploré différents styles graphiques (expressionnisme, réalisme, grotesque). Ces recherches ininterrompues ont fait de lui l’un des auteurs de bandes dessinées les plus avant-gardistes de sa génération.

Ce projet original, issu de la rencontre des trois membres de l’association « La Toile » et de l’éditeur Latino Imparato, a donné l’occasion au public de découvrir ou de redécouvrir ses planches de BD les plus connues, mais aussi nombre de travaux restés inédits en France : peintures, planches, croquis.

breccia01breccia02breccia03breccia04breccia05breccia06breccia07breccia08breccia09breccia10breccia11

Ex-Abrupto

Scénographie en co-production avec la maison d’édition argentine « Ex-Abrupto » d’une exposition de planches originales de dessinateurs argentins et français, dans le cadre du festival de la bande dessinée de Colomiers (31), en novembre 2003.

latoile_exabrupto01latoile_exabrupto02latoile_exabrupto03latoile_exabrupto04